Faut il changer les dollars en France ou sur place?

posez vos questions sur Las Vegas

Re: Faut il changer les dollars en France ou sur place?

Messagepar thomasgekko » Jeu 14 Mar 2013 17:48

Personnellement je change au CFO (Comptoir français de l'or) à Paris. Taux de change 1.3 ! 0 taxe !
thomasgekko

Messagepar SandrineB » Ven 15 Mar 2013 14:36

Le taux de change le plus intéressant, n'est pas celui du cours du billet mais celui inter-bancaire. C'est pourquoi, pour tous les achats sur place et le paiement de l'hôtel, nous utilisons notre carte visa. C'est clair que le calcul se fait au taux du jour de l'achat, donc cela peut changer d'un jour à l'autre mais le taux de change est bien plus intéressant.
SandrineB

Messagepar Majestueux » Mar 19 Mar 2013 19:47

SandrineB a écrit:Le taux de change le plus intéressant, n'est pas celui du cours du billet mais celui inter-bancaire. C'est pourquoi, pour tous les achats sur place et le paiement de l'hôtel, nous utilisons notre carte visa. C'est clair que le calcul se fait au taux du jour de l'achat, donc cela peut changer d'un jour à l'autre mais le taux de change est bien plus intéressant.

Bonjour SandrineB,

Quid des commissions bancaires ?
Pour ma part, j'ai eu près de 100 euros de commissions sur les achats Visa Premier pour une trentaine d'achats (2 300 $) en huit jours ...
Et vous ?
Majestueux

Messagepar SandrineB » Mer 20 Mar 2013 09:25

Bonjour Majestueux,
Les frais appliqués par ma carte sont une majoration de 1,75% sur le montant de chaque achat.
EN faisant le calcul de taux de change interbancaire qui est plus bas + la majoration de 1.75% cela me coûte moins cher quand même qu'en payant cash avec de l'argent changé au taux de change du billet.
Un exemple pour achat en janvier aux US : Paiement USD 2195 + 1.75% = 2'233.40 USD à changer au taux interbancaire de 0.9268 = CHfr. 2069.90
SI j'avais payé en cash avec de l'argent changé au taux du billet qui était à 0.96 à ce moment cela m'aurait coûté approximativement CHFr. 2107.-
Donc même en additionnant les frais cela me coûte un peu moins cher qu'en cash. Gain très léger mais c'est en plus bien plus pratique.
J'espère que mon explication est compréhensible ? Désolée tout ces calculs sont faits en francs suisses...
Bonne journée.
SandrineB

Messagepar dominicbiss » Mer 20 Mar 2013 14:53

...tout ces calculs sont faits en francs suisses...
c'est pour ca ...sinon en général payer sur place en CB ---> plus gros débit sur le relevé en France ( frais de carte et frais de change ) hormis peut-être HSBC, et encore!

De toutes les façons, quand on change de l'argent, on doit payer un service, sauf à être une banque. Donc on n'obtient jamais le plancher du taux de change officiel.
Reste qu'en général les bureaux de change en France sont meilleurs marchés que les banques, et qu'il vaut mieux changer ici plutôt qu'aux US...enfin c'est ma façon de procéder.
dominicbiss

Messagepar SandrineB » Mer 20 Mar 2013 15:12

En effet, je ne connais pas les frais divers des cartes bancaires françaises, peut-être y en-a-t-il plus ? En tout cas pour ma carte de crédit comme dit précédemment, je n'ai qu'une majoration de 1.75% qui sont couverts finalement pas le taux de change plus intéressant. EN fait, on ne sait jamais à l'avance de combien on aura besoin pour le shopping par exemple et du coup, c'est plus simple de ne pas avoir à se poser la question de savoir combien changer.
En fait, par rapport à Majestueux, je me dis qu'il ou elle a peut-être payé 100 $ de frais mais que le taux de change appliqué était peut-être meilleur qu'en cours billet et du coup les frais sont finalement couverts. On a parfois tendance à ne voir que les frais sans faire le calcul réel. Mais bon, je ne parle que par expérience personnelle et comme dit précedemment les coûts sont peut-être plus élevés en France.
Par rapport aux cartes bancaires, il y a encore une petite chose. Depuis quelques temps, aux US et en Europe lorsque l'on accepte l'achat le magasin nous demande si on veut le coût en $ ou dans la monnaie de notre pays. Sur le moment, je ne savais pas trop quoi choisir et après renseignements auprès de la banque on m'a conseillé d'opter pour la monnaie étrangère en cours dans le pays de l'achat car leur taux de change direct est moins intéressant que celui de la carte. Donc, cela peut peut-être valoir la peine aussi de voir avec les Banques en France ce qu'elles conseillent dans ces cas.
Bonne journée.
SandrineB

Précédente

Retourner vers Questions