par dominicbiss » Mer 20 Fév 2013 09:38
Je trouve qu'on est en train d'essayer de reinventer la roue au final :
Concernant les fees, c'est une politique effectivement à tendance mondiale, mais qui d'un autre côté permet à certains de se démarquer commercialement en n'en mettant pas...Donc libre choix au client, ce qui n'est pas si mal.
Concernant le contenu des fees : en théorie présentés comme le paiement des options ( piscine, serviettes, internet, salle de sport pour les principales ) ; mais en réalité 100% taxe et donc 100% supplément. Hormis Internet , car techniquement c'est pas simple, tout le reste est accessible, fees ou pas fees! De plus en plus, on contrôle votre clé de chambre pour la piscine par exemple, ce qui ne se faisait pas il y a quelques années. Tous les jours, vous avez vos savons, shampooings etc...La salle de fitness est au pire controlée aussi par votre clé de chambre...mais personne ne vous demande le reçu du paiement des fees... Il m'est arrivé de me faire "offrir" ces fameux fees dans certains hôtels, et tout a fonctionné malgré tout, car à chaque fois on m'a rendu mon "deposit" et je suis sorti sans supplément, en sachant qu'on ne m'avait rien fait payer au check-in... ALors allez comprendre!!!
Concernant les réservations faites par des sites du type Expedia, la politique de l'hôtel à ce niveau est en général signalée. Si vous travaillez avec des sites de type Agoda, faites attention, car non seulement ils ommettent les fees, mais en plus ils font leur devis sans les taxes et se paient en dollars: le soit-disant prix moins cher du départ se transforme vite en très cher à l'arrivée ( taxes et change! )
Bonne journée