Facebook Twitter Pinterest YouTube
Home A VOIR Antelope Canyon
formats

Antelope Canyon

Publié le novembre 12, 2013 par dans A VOIR

Antelope Canyon

 

Suite des aventures de Camille dans les grands parcs de l’Ouest américain, avec aujourd’hui l’Antelope Canyon:

 

Bonjour a tous,

En route pour le troisième épisode de nos aventures américaines.

Nous nous rendons aujourd’hui à Page , petite ville d’Arizona sans grand charme, mais qui a l’avantage de se situer à proximité immédiate de plusieurs attractions, tel que le  Glen Canyon Recreation Area  et son barrage du même nom, le lac Powell ou Antelope Canyon.

 1

 

A notre arrivée en ville, nous posons nos valises au Holiday Inn , un hôtel propre et récent.

Vous pourrez profiter de la piscine et du petit déjeuner gratuit (la machine à pancakes est un must!) à condition de vous lever tôt ou très tard (enfin pas après 9h30 sinon il n’y aura plus rien…) car la salle de petit déjeuner est exiguë et est très vite prise d’assaut.

 

Holiday_Inn_Express_Lake_Powel_Page-Page-Arizona-baef0893258a43d6963b907e9ffb9d0f

 

L’hôtel est central et vous permet, après avoir posé vos bagages, de descendre la rue principale pour aller réserver votre excursion d’Antelope Canyon pour le lendemain (indispensable!).

Nous sommes ici toujours en territoire Navajo, comme pour Monument Valley: l’accès au canyon ne se fait donc qu’accompagné d’un guide de la Nation indienne Navajo.

En revanche, il vous est aussi possible de rejoindre par vos propres moyens l’entrée des différents canyons et de vous adresser au visitor center pour intégrer un des nombreux groupes qui parcourent les environs.

 

visite

 

 

Nous avons préféré faire appel à un «indien du coin », et pour cela rien de plus simple: arrêtez vous à la première boutique qui propose des excursions , tout près de l’hôtel, en redescendant la rue principale et réservez votre visite.

Nous sommes tombés sur Rob, un type génial et tout simple, qui nous a donné un tas de conseils pour prendre de sublimes photos (« always shoot in the shadow! ») et nous servir correctement de notre appareil photo (diffèrents réglages de vitesse et d’obturation …), ce qui n’est pas un luxe!

Le prix de la visite est, comment dire…. salé (46 $ par personne), mais ça en vaut vraiment la peine!!!

Nous avons choisi une visite simple: le scenic tour de 1h30 de l’Upper Antelope Canyon, l’horaire du matin pour pouvoir ensuite continuer la visite des environs de Page l’après-midi.

Il est aussi possible de réserver des safaris photo qui durent 1h de plus, mais ils seront sans doute moins intimes et la bataille est souvent féroce entre les chasseurs d’images pour avoir la meilleure prise de vue.

 

2

 

Départ 10h30 dans un gros 4×4, accompagné de 3 autres personnes (nous sommes donc 7 dans notre groupe), conduit de main de maitre par notre hôte, dans une version saharienne des pistes américaines.

 

Nous avons la chance, en commençant la visite tôt, d’éviter les groupes de safari photo (parfois plus de 30 personnes) qui bouchent cet étroit défilé, et qui gâchent la quiétude des lieux.

Ils arrivent vers 11h30/12h quand le soleil atteint son zénith et passent par le haut du canyon.

Cela offre une vision étonnante des rayons transperçant les différentes salles.

 

3

 

4

 

En partant comme nous plus tôt le matin vous profiterez surement, vous aussi, de ce spectacle, certes moins longtemps, mais vous aurez pu profiter de manière différente de votre visite.

Certains guides jouent de la flute traditionnelle ou prennent le temps d’organiser des séances photos avec des mises en scène toute particulière.

 

5

 

6

 

7

 

8

 

9

 

Ce fut une visite magique, bien que trop courte, et notre guide était vraiment cool.

Un « tips »  (pourboire) n’est donc pas de trop une fois de retour à votre point de départ surtout si votre hôte a été d’aussi bonne compagnie et d’aussi bons conseils que notre ami Rob.

Il est possible de visiter les deux canyons en une journée, de s’offrir le upper puis le lower canyon.

 

10

 

11

 

12

 

Apres un rapide pique-nique à l’hôtel à cause d’un violent orage, ( de ceux qui creusent les canyons), on prend la route en direction de la sortie de la ville, vers le « Glen Dam », puis plein sud pour la visite du  Horseshoe Band (le fer à cheval).

On se gare sur un petit parking gratuit aménagé, on grimpe pendant quelques minutes à flan de colline, et la… Boom!!!! On en prend plein les yeux pour pas un rond!

 

13- Horse Shoe

 

Le site est splendide, ici le Colorado a fait son travail à merveille, et ça à moins de 15 minutes de notre hôtel.

A couper le souffle on est libre de vagabonder au bord du précipice et d’admirer les jeux de couleurs que nous offre le site.

 

14

 

15

 

Nous décidons ensuite de nous rendre à la Marina du Glen Canyon National Park dans l’espoir de boire quelques verres, choux blanc…

L’endroit nous semble être un repère de personnes du troisième âge et impossible de trouver la moindre gargote ouverte, nous nous y sommes rendus hors saison (septembre) mais pensions quand même y trouver un peu d’animations.

Il est possible de réserver des excursions en bateau sur le Lac Powell  et de profiter de nombreuses  attractions nautiques à sensation ou de se rendre par exemple à la sortie de l’Antelope Canyon qui n’est accessible que par les eaux.

Tant pis…

 

De retour vers Page nous nous arrêtons au barrage du Glen Canyon que nous avions dépassé sans s’arrêter et en profitons pour faire quelques photos de l’ouvrage.

 

16

 

17

 

Le soir venu on prend notre repas au  Fiesta Mexicana , un excellent tex mex à deux pas de notre hôtel, pas cher, copieux (comme il se doit au USA) et convivial. Il nous faudra quand même attendre notre tour pour être installé, pendant 40 minutes, mais cela semble être une coutume américaine .

 

Tex Mex

 

 

Le lendemain départ pour Brice Canyon, 2h40 de route   et encore un site d’exception !!!!

 

Brice Canyon

 

 

A bientôt! Camille R

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
11 Comments  comments 

11 réponses

  1. L’Antelope canyon est vraiment un très beau parc. Un de mes préférés de l’Ouest Américain.
    Il ne ressemble à aucun autre et l’ambiance est vraiment particulière du fait de l’encadrement par des navajos, des histoires qu’ils transmettent. Tes photos sont magnifiques !

  2. Bonjour merci pour cet article. Je me rends moi meme à cette endroit dans 1 mois, je suis très intéressée par les différents réglages que l’on vous a conseillé pour votre appareil photo.
    Après vous êtes rendu sur place, pensez vous qu’une visite à 13h30 sera pas mal
    Merci d’avance

    • dane

      Pour ma part, nous avons donc fait Antelope en septembre 2012 vers 10 h00 Am. Les réglages de l’appareil photo ont été faits par notre guide Navajo, très expérimenté. Puis nous avons déjeuné à Kanab, superbe petite ville et nous avons continué sur Bryce, merveille de la nature avec ses roches rouges.
      Les Pink Cliffs changent constamment de l’aube au crépuscule.
      Le soir, prendre les photos au Sunset point, Le matin, prendre les photos au Sunrise point.

  3. Carole Fortin

    Ces photos sont vraiment magnifiques .Ce sera pour un prochain voyage , une découverte à visiter avec joie. Nous on est allé à Sedona en Arizona et là-bas aussi le paysage est spectaculaire. Nous avons fait Las Vegas , Sedona et le Grand-Canyon. Ce fut un merveilleux voyage. Nous y sommes allés en auto et nous avons parcouru 9500 kms aller-retour de la maison.

  4. Tanguy

    Je confirme antelope canyon est magnifique et spectaculaire.
    Certes le prix de la visite est cher mais on en a plein les yeux.
    Nous avons visiter aussi Monument Valley paysages magnifiqued avec balade à cheval »génial »
    Bryce canyon superbe mais sous la neige on avait froid avec -6 en avril 2013
    On a fait aussi Zion Las Vegas, Horse Shoe, capitol reef
    En 2014 le sud de l’Arizona (Tombstone, Tucson, Phoenix, la forêt pétrifiée…
    Et Los angeles, Las Vegas
    L’ouest américain est vraiment superbe
    Dépaysement garanti

  5. Dane

    Très belles photos. Nous avons fait l’ouest américain en septembre 2012 : Antelope, grand Canyon, Monument Valley, Bryce, Zion, Valley of Fire, Death Valley, et nous avions trouvé le voyage fabuleux. Nous retournons à Las Vegas en septembre prochain pour terminer ce que nous n’avons pu voir.

  6. combeau

    ia orana, j’aimerai savoir si en décembre nous pouvons nous aventurer à Antelope Canyon, nous serons sur las vegas une semaine; merci beaucoup florence

  7. Monic

    Mai-Juin 2013, nous avons fait l’Ouest Américain en 4X4, 7500 kms sur un mois avec des amis. Il n’y aura pas de plus beau souvenir de voyage que celui-ci avant longtemps je crois !
    Los Angeles, Palm Springs, le Mont San Jacinto, la faille de San Andrea, Yoshua Tree Park, les villes western de Gold Field et Oatman, Phoenix, Sedona, Grand Canyon et son survol en hélicoptère, Horse Shoe Bend, Page, Lac Powel en bâteau pour aller voir Rainbow Bridge l’arche sacrée des indiens Navajos (à ne pas manquer), des pistes 4X4 autour de Page notamment Alstrom Point, magique Antelope Canyon, Monument Valley, Mexican Hat, les Goosenecks de la San Juan River, Valley of Gods toute aussi belle que Monument Valley, Canyonlands, Arches National Park, Goblins Valley étrange et drôle où l’on retombe dans l’enfance, Capitol Reef, Bryce Canyon, Valley of Fire, Zion Park, Las Vegas, Red Rock Canyon, Vallée de la Mort, son étrange Bad Water, son sublime Zabriskie Point et son Artist Palette des plus colorées, Lone Pine, Mammoth Lake, Mono Lake irréel et merveilleux, Col de Tioga sous la neige, les Tuolumne Meadows, Yosemite inoubliable, Mariposa et ses immenses sequoïas, Sierra Nevada, Lac Tahoe, Sacramento et sa vieille ville fabuleuse, San Francisco la Belle, et pour finir toute la côte Ouest de la Californie, si belle et si longue avec Carmel, Big Sur …
    Tout ça en un mois avec plein d’endroits où nous étions seuls au monde, des pistes impressionnantes où l’estomac se noue un peu comme à Shafer Canyon trail pour aller voir le Gooseneck Overlook. Une faune étonnamment familière (coyottes, écureuils en tout genre, oiseaux multicolores, chiens de prairies, serpents, iguanes, mouflons, antilopes, biches par dizaines . . . et une flore luxuriante même en plein désert.
    Un régal pour tous les sens que ce fabuleux voyage !

  8. Laura M

    Bonjour à tous,

    Je loge à las vegas la deuxième semaine d’octobre, nous aimerions visiter quelques parcs (tels que grand canyon, valley of fire, Zion parc , red rock..) même si nous n’avons que 5 jours sur place..
    Cela semble ambitieux en si peu de temps!
    Est-il possible à votre avis de faire LV – lac powell/antelope canyon et horseshoes bend -LV le même jour ?
    Que pensez vous des excursions que propose les sites comme viator/ceetiz/papillons etc…?

    Merci pour vos avis et ce site plein de bonnes idées et conseils!

    Laura

    • Nicolas

      Bonjour Laura, il y a plus de 6 heures de route entre LV et les parcs que vous évoquez. Ce n’est pas envisageable en 1 seule journée.

      • Monic

        Bonjour Laura,
        Rien que la navigation en bateau sur le lac Powell (pour aller voir l’arche sacrée des Navajos « Rainbow Bridge ») dure 7h30 aller-retour, avec tout le long des paysages extraordinaires.
        Et c’est vraiment dommage de bâcler toutes ces visites que vous envisagez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>