Facebook Twitter Pinterest YouTube
Home A VOIR Grand Canyon National Park ( par la South Rim)
formats

Grand Canyon National Park ( par la South Rim)

Publié le octobre 8, 2013 par dans A VOIR

Grand Canyon National PArk

 

 Je laisse la parole à mon ami Camille qui va nous décrire ses visites des grands parcs nationaux à l’Est de Vegas.

 

 

Dans cet article,  Camille nous raconte sa visite de Grand Canyon National Park ( South Rim):

 

Nous sommes partis dans le grand ouest américain 3 semaines au mois de septembre 2011, en mode road trip.

Nous avons nous même organisé tout le voyage à l’avance par internet, les réservations d’hôtels ont été faites sur hotels.com, ou booking.com, la voiture sur thrifty.com .

Les grosses activités étaient également réservées à l’avance, nous en reparlerons.

L’essentiel de notre voyage s’est concentré sur les grands parcs: Grand Canyon National Park, Monument Valley, Antelope, Brice, Zion, Death Valley

 

Le premier: le majestueux « Grand Canyon National Park » et principalement la rive sud du Grand Canyon (South rim), la rive nord (north rim) étant moins touristique et moins aménagée (mais non moins spectaculaire!).

Nous n’avions de toute façon pas le temps de tout réaliser… Malheureusement.

 

Nous nous y sommes rendus depuis Los Angeles, en faisant une halte à Lake Havasu city.

En tout, 7h30 de route désertique le long de la Route 66 nous mènent à notre première destination:

 

http://goo.gl/maps/6mkSV

 

photo 1

 

photo 2

 

 

Avant de partir nous avions réservé sur internet un survol en hélicoptère du Grand Canyon.

Rendez vous pris chez Grand Canyon Papillon helicopters.

Embarquement à Tusayan en Arizona, (voir sur un plan ).

 

photo 3

 

 

C’est assez judicieux car nous n’avions pas encore entrevu le Grand Canyon avant de monter dans l’hélicoptère et le découvrir par les airs est vraiment impressionnant.

Papillon helicopters nous a donné entière satisfaction, le pilote était très pro, les commentaires étaient super et précis (mais en anglais!), tout ça pour 153$ par personne.

 

photo 4

 

 

Découvrir le Grand Canyon par les airs, c’est un choc total: l’immensité, les couleurs incroyables.

Le Colorado , 1600 mètres plus bas, continue son travail d’érosion commencé il y a des millions d’années, il s’étend sur des centaines et des centaines de kilomètres et offre un spectacle à couper le souffle.

 

photo 5

 

photo 6

 

L’excursion vaut vraiment le coup, la surprise est totale et on en prend vraiment plein la vue.

C’est une activité incontournable lors de la visite du Grand Canyon!

 

photo 7

 

 

Nous prenons ensuite possession de notre chambre au «The Grand Hotel»  , très sympa et à seulement quelques kilomètres de l’entrée effective du parc.

Un hôtel vaste, propre et dans l’ambiance grand ouest. Il dispose d’une piscine et d’un jacuzzi.

 

photo 9

 

photo 10

 

Par contre, la proximité immédiate du parc coûte son prix: 150€ la nuit (la chambre pour 4), sans les petits déjeuners.

On a tout de même pris le petit déjeuner payant (15$), il est très bien fourni et délicieux!

De là, direction l’entrée du Parc: c’est un péage pour voiture, il vous faudra vous acquitter à chaque entrée de parc nationaux de la somme de 25$ par véhicule.

Si vous avez prévu d’en faire plusieurs durant votre séjour, il est très intéressant d’opter pour un « Annual Pass » (80$ par véhicule pour une année).

voir le lien suivant : http://www.nps.gov/findapark/passes.htm

 

Passons sur le repas horrible pris dans le grand self service qui jouxte le parking visiteur, préférez vous restaurer en dehors du parc, moins cher, meilleur et il y en a pour tous les goûts.

 

Pour parcourir le parc plusieurs solutions s’offrent à vous: une navette vers l’Est et une vers l’Ouest, ou la marche!

La plus évidente est de prendre la navette en direction d’Hermit Road et de descendre à un des arrêts.

Hopi Point est un des plus spectaculaires!

 

photo 11

 

Un chemin de randonnée longe la falaise, nous décidons de remonter celui-ci en direction du terminus de la navette vers l’Est:

le vide est sidérale et les jeux de couleurs sont au dessus de toutes nos espérances, les pauses photos sont nombreuses et certains aménagements offrent des vues remarquables.

 

photo 12

 

photo 13

 

photo 14

 

On croise différents d’animaux: écureuils, cerf, biche, rapaces… Attention aux écureuils qui sont très intéressés par la nourriture dans votre sac et très habiles pour vous la voler!!!

 

photo 15

 

photo 16

 

ecureuil

 

Le système de navette est parfait pour parcourir les principaux points de vue.

Des randonnées en direction du bas du canyon sont possibles le plus souvent sur une journée entière, voir deux jours (prévoir beaucoup d’eau!!).

 

photo 17

 

Une autre activité à ne pas rater: le sunrise (le lever du soleil) qui est un moment tout particulier ici, malgré l’horaire plus que matinal et les 5°C dans l’air (pour mémoire, nous y étions en Septembre).

Prévoir une bonne polaire, le vent est glacial!!! He oui à 2000m d’altitude le froid est plus mordant…

 

photo 19

 

 

Nous avons choisi de le regarder à partir de Mother Point, le site le plus accessible à partir du parking.

Il faut arriver un peu en avance car il y a beaucoup de monde. Vous devez vous y rendre et voici pourquoi:

 

photo 18

 

photo 20

 

photo21

 

photo 22

 

 

Un moment à couper le souffle!!! Mais nous ne devons pas tarder, une longue journée nous attend direction Monument Valley.

Je vous conseille de prendre la « Scenic View Road » en sortant du parc en direction de Tuba City, elle offre pendant une cinquantaine de kilomètres un panorama somptueux!

http://goo.gl/maps/k8xrq

 

photo 24

 

 

A la prochaine à Monument Valley et pour la visite de la ville de Page, l’Antelop Canyon et ses alentours.

 

Camille R.

 

 

 

 

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
12 Comments  comments 

12 réponses

  1. Arno

    Quelle belle découverte de ce haut lieu touristique des USA !
    A faire absolument lorsque l’on se trouve dans l’ouest américain …
    Je remarque que Camille ne nous parle pas du Skywalk…je prend ça pour un desavoeu…

    • alain

      le skywalk j’y suis allé en 2008 si cela n’a pas changé (et il n’y a pas de raison que cela change) cela ne vaut pas la peine
      c’est cher, très éloigné de l’entrée du Parc, de las vegas il faut prendre un bus, puis l’avion et à nouveau un bus. vous devez laisser tous vos objets à la consigne , y compris les appareils photos car les navajos disent que vous risquez d’abimer la plaque de verre, vous marchez 3/4 minutes sur la plaque de verre après avoir enfilé des chaussons comme dans un hôpital, et vous ressortez, c’est tout
      bref pour moi, une petite arnaque touristique des navajos qui ont vraiment le sens des affaires

  2. Carole Fortin

    Merveilleux ces photos du GRAND-CANYON je crois voir les miennes .Parce que quand nous sommes allés a Vegas fin Mai début Juin de cette année nous sommes aussi allés visiter le Grand-Canyon et c’est grandiose , magnifique y a pas de mot pour vraiment expliquer ce que l’on voit. Nous avons fait un merveilleux voyage.

  3. Combaret

    J ai visite a 2 reprises le Grand National Parc et je garde toujours en moi cette beaute naturelle ! Inoubliable!

  4. alain

    beau voyage, bon trajet pour une premiere mais dommage de ne pas avoir poussé jusqu’à la merveilleuse région de Moab ( moins de 300 klm de Monument valley) avec pour moi le plus beau parc de l’ouest : arche et que dire de Canyonlands qui vaut bien le grand canyon

  5. rocchi

    @arno : en effet nous avons fait l impasse sur le skywalk car nous avions réserve l helico au grand canyon national park et non depuis Vegas. ce sera pour la prochaine fois sûrement !! le site a l air magnifique .

  6. Lucky

    Le Grand Canyon est TRES TRES grand, j’ai jamais vu un « truc » pareil. J’ai eu la chance d’y aller 3 fois et je n’ai jamais fait les mêmes arrêts car nous avons eu 3 guides différents qui voulaient nous montrer leur vision du GC. Le survol en hélico à partir de Tusayan est à faire mais cela dépend de la météo ( 1 seul possible sur 3 voyages…). Grand Canyon West c’est pas pareil mais c’est TRES beau aussi. les 2 sites sont complémentaires. lES INDIENS SONT TRES PRO. En 2008 ils débutaient
    leur exploitation et on s’étaient régalé. On avait « oublié » de faire le Skywalk. Cette année cette prouesse techno est au programme. J’ai hâte de voir et surtout de marcher sur cette passerelle de verre suspendu à 1200 mètres au dessus du Colorado. les points de vue tels Eagle Point ou Guano Point sont splendides.

    • Lucky

      Mon épouse vu son gabarit très léger (46 Kg) a eu la chance de faire le survol à côté du pilote. En effet elle était la plus légère de l’appareil. Elle a bien mieux vu que moi la veinarde!On avait des écouteurs avec un texte français. Avant le vol on vous pèse et c’est le ou la plus « maigre » qui gagne. On vous prend aussi en photo qu’on vous vend au retour. Ca fait un chouette souvenir dans un beau blister. A Tusayan si vous avez le temps et avant d’entrer dans le NP il faut aller voir le film en Imax sur l’histoire du Grand Canyon et son exploration par POWELL. C’est un superbe hors d’oeuvre. En parlant de nourriture nous avons pris plusieurs déjeuners sous forme de buffet « all you can eat » au Grand Hôtel. La nourriture était correcte . Je me souviens y avoir « dégusté » de la « root beer » hmmm c’est spécial… Bon vous comprenez que si on est dans le
      « coin » la visite du Grand Canyon est à faire, au moins par voie aérienne. Si on peut voir la South Rim ET la réserve Hulapai c’est SUPER. la North Rim est beaucoup moins fréquenté.

  7. Rachel

    Je vais à Las vegas en fevrier et j’ai bien l’ntenton de visiter cette merveille

  8. Delphine

    Voyage époustouflant!!! Je ne peux qu être d accord avec camille par rapport au tour en hélico: on en avait les larmes aux yeux!!!

    Attention par contre à ceux qui se lancent dans la descente dans le canyon… Chaque année les Rangers doivent venir secourir ceux qui sont trop descendu (descendre, c est facile…) mais qui ne peuvent plus remonter…

    Sans parler de notre rencontre avec un serpent à sonnette: grand moment!!!

    Après un voyage comme celui là, on a qu une envie: c est d y retourner!

  9. Combaret

    L Ayant visite a 2 reprises , je suis toujours aussi enthousiaste pour y retourner a chaque voyage que je ferai a Las Vegas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>