Facebook Twitter Pinterest YouTube
Home PRATIQUE Survol du Grand Canyon en hélicoptère – comparatif des compagnies
formats

Survol du Grand Canyon en hélicoptère – comparatif des compagnies

par dans PRATIQUE

 

Grand Canyon helicoptère

 

De part sa situation géographique stratégique, Las Vegas offre un large éventail d’excursions possibles dans les grands parcs environnants de l’ouest américain.

Le survol en hélicoptère dans le Grand Canyon  au départ de Vegas est une des excursions phares , car elle permet d’avoir un large panorama du Grand Canyon, sans y consacrer trop de temps ( environ 4 heures le plus souvent) dans le cadre d’un road trip. C’est une expérience originale pour la plupart des gens puisqu’il s’agit généralement de leur premier vol en hélicoptère.

On en ressort avec des souvenirs inoubliables.

Nous avions survolé le Grand Canyon en hélicoptère en aout 2011; nous vous en avions parlé dans l’article suivant.

J’ai décidé aujourd’hui d’effectuer un petit comparatif des  offres proposées par les différentes compagnies au départ de Las Vegas.

 

Pour effectuer cette  comparaison , je me suis intéressé au tour le plus  demandé :

il s’agit de l’excursion d’une durée de 3h30 à 4h, comprenant : transfert en navette de l’hôtel à l’héliport ou aéroport- survol d’ Hoover Dam et du Lac Mead, atterrissage dans le grand canyon ouest pour un petit pique au champagne, retour à l’héliport ou aéroport, et transfert en navette jusqu’à l’hôtel.

 

 

J’ai choisi comme date arbitraire le lundi 25 juillet, pour un départ à l’heure la moins chère possible : 7h30  - 8 h du matin. L’heure de départ la plus chère étant en fin de journée (18h) car la luminosité est plus belle et l’on peut assister au coucher du soleil.

 

Voici les prix que j’ai pu relever auprès des principales compagnies qui se disputent le marché :

 

 

Papillon Helicopters

 

papillon helicopter grand canyon

 

L’excursion s’intitule  Grand Celebration tour.

Prix 310 euros  (344 $) pour un départ à 7h du matin.

( prix le plus cher 341 euros  (379$), pour un départ à 18h15, pour assister au Sunset).

Papillon Helicopters est une des plus grosses compagnies sur ce secteur ( si ce n’est la plus grosse). Nous avions choisi cette compagnie en 2011 et en avions été  très satisfaits ( voir l’article ).

Rq: le Grand Celebration Tour classique ne comprend pas de survol  de Las Vegas, car le départ en hélicoptère se fait depuis l’aéroport de  Boulder City situé à 25 min de Las Vegas.

Pour survoler Las Vegas, il faut rajouter un supplément ce qui permet de décoller depuis l’aéroport Mc Carran, le transfert depuis l’hôtel se faisant en limousine.  Le prix de l’excursion est alors  de 360 euros  (399 $)   et  409 euros (454$) pour le sunset.

 

 

Maverick

 

Maverick helicopter-grand-canyon

 

L’excursion s’intitule Wind Dancer Flight.

Prix 490 euros (544$) pour un départ à 8h du matin et  512 euros ( 569$) pour le sunset.

L’excursion dure  environ 4h ; elle comprend le survol de Las Vegas car le décollage et l’atterrissage se font à l’aéroport Mc Carran de Las Vegas.

 

 

Sundance

 

sundance helicopters grand canyon

 

L’excursion s’intitule All American.

Prix 414 euros (460$) pour un départ à 8h. Chose étonnante, le prix est identique pour un départ le soir pour assister au sunset.

Le transfert aller-retour à l’hôtel se fait en limousine, et les commentaires dans le casque  lors de l’excursion peuvent être  en français

L’excursion dure 3h30 et comprend aussi le survol de Las Vegas puisque le décollage-aterrissage se fait également à l’aéroport Mc Carran.

 

Remarque : Les sociétés Viator.com et Ceetiz.fr proposent  cette excursion affrétée par Sundance.

Nous avons regardé les prix pour le 25 juillet :

- Avec Viator : l’excursion est proposée à 312,14 euros auxquels il faut rajouter une taxe de 44 euros pour le carburant ( à payer en espèces  au moment de l’excursion) , soit un prix global de 356,14 euros. Mes beaux-parents étaient passés par Viator pour cette excursion ( voir l’article  à ce sujet ).

- Avec Ceetiz : l’excursion est proposée  à 323,34 euros auxquels il faut également additionner 44 euros de taxe de carburant, soit un prix global de 367,34 euros .

Nous constatons qu’il est finalement plus avantageux de réserver par Viator ou Ceetiz plutôt que de réserver directement sur le site de Sundance.

 

 

Mustang Helicopters (filiale de Maverick)

 

Mustang helicopters

 

L’excursion s’intitule Free Spirit Tour.

Prix 360 euros (399$) si l’excursion est réservée plus de 5 jours à l’avance, sinon le tarif est de 429$. Les excursions ne se font que le matin ( 6h30 à 11h) , le sunset n’est pas proposé.

L’excursion dure 4h30 et se fait depuis l’héliport d’Henderson ( 10 Km de Las Vegas); elle ne comprend pas le survol de Las Vegas.

 

 

Scenic Airlines

 

Scenic Airlines Grand Canyon

 

Scenic Airlines  propose une  formule différente. L’excursion est forcément plus longue ( 7h)  , le trajet aller-retour jusqu’au  grand canyon se fait en avion. Un petit tour en hélicoptère est ensuite effectué dans le grand canyon puis un lunch, suivi d’une excursion en bus jusqu’à une réserve indienne.

Plus d’informations sur cette excursion

Le prix pour le 25 juillet est de 377 euros  (419 $).

 

 

Une question revient souvent, faut-il réserver à l’avance son excursion en hélico dans le Grand Canyon ?

Nous vous recommandons en effet de réserver l’excursion à l’avance pour plusieurs raisons:

- cela permet en général d’avoir de meilleurs prix. Il est conseillé de réserver au moins 15 jours à l’avance. La période la moins chère s’étend du 1er Octobre au 30 avril ( automne – hiver).

- cela permet de choisir son horaire et d’être sûr d’avoir de la place. Rappelez vous qu’il s’agit d’une excursion très prisée.

- les hélicoptères ne comprennent généralement que 6 places. Pour une famille de plus de 3 personnes qui souhaitent voler ensemble, il est indispensable  de réserver le plus tôt possible

 

Le seul inconvénient d’une réservation à l’avance est l’incertitude quant à la météo. En cas de très mauvais temps, il peut arriver que l’excursion soit annulée et que vous soyez remboursé. Heureusement les jours de mauvais temps sont plutôt rares.

 

 

Conclusion

Parmi toutes les offres de survol du grand canyon en hélicoptère, deux d’entre elles semblent présenter le meilleur compromis et être les plus avantageuses en terme de prix:

-  Le Grand Celebration Tour de Papillon helicopters à 310 euros, si l’on fait abstraction du survol de Las Vegas et du transfert en limousine.

- Le All American tour de  Sundance, en réservation par  le site Viator.com, à 356 euros.

 

 

Et vous, avez-vous déjà effectué une excursion en hélicoptère dans le grand canyon ?

Quelle compagnie aviez vous choisi ? En avez-vous été satisfait ?

Dites le nous dans les commentaires ci-dessous.

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
10 Comments  comments 

10 réponses

  1. luciani

    Nous avons effectué lors de notre dernier séjour au mois de Mai 2016 un vol avec la compagnie Maverick. Le choix s’est essentiellement fait par rapport à la zone de départ (aéroport Mc Carran) donc accès rapide depuis le Strip… Les appareils sont qualitatifs et le personnel très agréable.
    Un moment magique avec une pause « Champagne » au milieu du Canyon.
    Une bonne adresse sans surprise.

  2. Raphaël

    Il y a une erreur dans votre article au sujet de la compagnie Papillon lorsque vous dites que l’inconvénient est que l’héliport est à Boulder City.
    Nous avons fait le Grand Celebration Tour en fin de journée avec eux en 2014 et le départ était à l’aéroport McCarran, retour au même endroit avec survol de Las Vegas.
    Idem en 2015, nous avons fait le survol de Vegas de nuit encore avec eux et toujours au départ de McCarran.
    Vous pouvez d’ailleurs vérifier sur le site les excursions au départ de Las Vegas.

  3. MarrakechGuéliz

    Nous avions choisi Sundance en juin 2015. Le décollage en fin de journée fut impressionnant en voyant cette flottille d’hélicoptères se poser dans le Grand Cañon sur la musique d’ Apocalypse Now. Un repas léger fut pris et redécollage au soleil couchant pour Vegas
    afin de remonter le Strip illuminé. Les positions des passagers furent inversés au retour de façon à ce que chacun puisse bien filmer ou photographier. Comme nous venions de nous remarier une bouteille de champagne nous fut offerte. Fin de journée mémorable avec transferts en limousine. Les explication étaient également en français.
    https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g45963-d640834-r285384781-Sundance_Helicopters-Las_Vegas_Nevada.html#REVIEWS

  4. Dom L

    Pour ma part, je choisis le site viator.com pour toutes mes activités que je fais à Las Vegas. je trouve qu’il y a une diversité, ou l’on peux comparer et choisir ce qui vous correspond le mieux.
    En 2014 j’avais réservé un vol en Hélico de l »aéroport McCarran jusqu’à la passerelle Skywalk. Tout était trés bien organisé avec transfert en limousine de notre hotel à l’aéroport. Souvenir extraordinaire!!
    Cette année j’ai réservé le vol de nuit sur le Strip. juste magique!
    je conseille  » Viator.com »…

  5. ISABELLE BOLDUC

    que pensez vous de Pink Jeep Tour qui offre aussi une excursion hélicoptère?
    Merci

    • Nicolas

      Bonjour Isabelle, je n’ai pas trouvé de survol en hélico dans le Grand Canyon auprès de pink jeep tour. Auriez vous les références à me transmettre ?

  6. Carmelle

    Nous l’avons fait avec Serenity, c’etait tres bien!

  7. didier

    pour nous cela a été papillon. organisation au top, sans faille, conseil avant l’achat du vol par internet, meilleurs moments de la journée …, et on a réservé à l’avance les 2 places de devant (pour 100$ en plus) . ils sont venus nous chercher en limousine, 2 autres arrêts pour prendre des clients à d’autres hotel sur le chemin. idem pour le retour . vraiment tres content de leur prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>